Mon approche
Mon approche est analytique. Elle est donc différente des approches cognitivo- comportementalistes mais cela ne signifie pas que le travail est plus long. Tout dépend de votre désir. Il existe des situations qui se débloquent rapidement.
Voici les postulats de base de la psychanalyse développés par Freud et d’autres après lui et qui constituent les piliers de notre travail
L’existence de l’inconscient :
La théorie de l’inconscient est au cœur de la psychanalyse. Il s’agit d’une partie de l’esprit qui échappe à la conscience immédiate et qui contient des pensées, des sentiments, des désirs et des souvenirs qui ne sont pas accessibles directement à la conscience.
Une grande partie de l’inconscient est constituée de contenus qui sont refoulés, c’est-à-dire des pensées et des sentiments que l’individu a délibérément ou involontairement mis à l’écart de la conscience en raison de leur nature inconfortable, conflictuelle ou traumatisante.
L’inconscient peut être décoder et c’est tout l’art du psychanalyste, de manière indirecte, par exemple à travers des lapsus, des rêves, des actes manqués ou des symptômes névrotiques.
Le transfert :
Le symptôme :
C’est une manifestation observable d’un trouble psychique ou d’un conflit intrapsychique. Les symptômes sont considérés comme des compromis psychiques qui résultent de la lutte entre les forces conscientes et inconscientes de l’esprit.
Ces conflits peuvent provenir d’expériences passées, de désirs refoulés, de mécanismes de défense, ou d’autres processus psychiques complexes.
La répétition :
Freud a observé que certains individus semblent être poussés à répéter des expériences traumatiques ou des schémas de comportement spécifiques de manière répétée.
Plutôt que de simplement chercher à éviter la douleur, la compulsion de répétition implique une tentative inconsciente de revivre et de transformer ces expériences d’une manière qui peut parfois sembler paradoxale.
La répétition peut être liée à l’utilisation de mécanismes de défense psychologiques. Les individus peuvent répéter des situations difficiles dans l’espoir de les maîtriser ou de les rendre plus tolérables sur le plan émotionnel.
C’est avec ces concepts et mon expérience personnelle de l’analyse que j’explore et tente de comprendre les conflits inconscients et les dynamiques psychiques profondes des personnes qui me consultent.
Grâce au travail d’analyse, Le conflit, rendu plus conscient, mieux compris sous différents aspects et intégré à la vie de la personne, s’atténue et devient progressivement moins gênant.
Voilà comment nous pouvons organiser le travail
Le soutien et l’accompagnement psychologique
Besoin de parler, de faire le point…pour certains quelques entretiens suffisent pour se libérer de son anxiété, se rassurer, gérer la crise. Le soutien psychologique peut être un soutien moral dans une période difficile de la vie : divorce, deuil, problèmes relationnels, au travail…
Je vous propose également mon écoute dans le cas de maladie grave. L’accompagnement permet au malade de soulager sa souffrance psychique et d’avoir une nouvelle approche de sa maladie, de sa vie
La psychothérapie
La psychothérapie est un travail plus en profondeur qui s’adresse aux personnes ayant des souffrances psychiques plus ou moins intenses.
Je m’engage avec vous à des entretiens réguliers d’environ 1 heure, une fois par semaine, en face à face. Le travail est basé sur la parole et mon écoute reste active. Mes interprétations auront pour but de vous aider à prendre conscience de l’origine de vos symptômes, de vos inhibitions (ou de votre mal-être), ou à comprendre autrement une période importante de votre vie.
La cure analytique, la psychanalyse
S’engager dans une analyse c’est un peu comme entreprendre un grand voyage dans des contrées inconnues. C’est la découverte et l’exploration de l’inconscient.
Je propose une analyse dans les cas où les symptômes persistent malgré une prise en charge thérapeutique et parfois médicamenteuse. La répétition de scénario d’échecs conduit le futur analysant à prendre conscience que quelque chose de sa vie lui échappe.
L’analyse a pour objectif de soulager la souffrance permettre de restaurer sa capacité à agir et à profiter de l’existence.
Je vous reçois 2 fois par semaine sur le divan pour des séances d’environ 45 minutes.